Nous ne pouvons malheureusement pas aller à la fête de Nini :-( et c’est très sérieux, car Milie a attrapé la maladie Main-Pied-Bouche, imaginez vous donc!!!
Tout ça a commencé mercredi soir, Milie s’est réveillée très souvent durant la nuit et elle me disait "bobo à la bouche", alors j’essayais de voir, mais rien n’était apparent, alors je me suis dit : elle a mal à la gorge, je crois, mais elle m’a tenue réveillée presque toute la nuit… Le lendemain matin (hier), elle me semblait "correcte"… Je reçois un téléphone de la garderie et elle me dit : tu devrais prendre un rendez-vous chez le médecin et je l’avais déjà fait, car on allait à Trois-Rivières et je voulais être certaine que Milie avait seulement un mal de gorge. Je ne croyais pas que c'était trop grave. Alors je me suis présentée à la clinique ce matin et diagnostic : Main-Pied-Bouche… Maman était très triste à la fois pour son p’tit grain de riz qui souffre le martyr avec les bobos dans la bouche et pour ne pas pouvoir assister au 2e anniversaire de Nini et de voir enfin nos amis :-(
Voici pour ceux et celles qui ne connaissent pas la maladie la description de celle-ci :
La maladie Main-pied-bouche est causée par des entérovirus, et plus particulièrement, par le virus Coxsackie A 16. Elle survient surtout pendant l’été et plus rarement l’automne (l’été n'est même pas commencé encore).
Le virus se transmet par contact avec les sécrétions du nez, de la gorge ou des selles de la personne infectée. Les mesures préventives se limitent au lavage de mains et à une bonne hygiène. La période d’incubation est de 3 à 6 jours, pendant les 7 premiers jours de la maladie (et peut-être un peu plus tard puisque le virus peut persister plusieurs semaines dans les selles).
Les symptômes sont les suivants :
•Éruption de vésicules (liquide clair ou jaunâtre) de nombre et de taille variables surtout localisées au niveau des mains et des pieds.
•Érosions arrondies et superficielles sur les muqueuses de la bouche, joues, langue, gencives et lèvres.
•Éruptions possibles sur les fesses.
•Symptômes généraux tels que fièvre, malaise général, irritabilité, anorexie et diarrhée peuvent s’ajouter aux éruptions cutanées.
Durée de la maladie
•La maladie guérit spontanément en 7 jours environ.
Traitement :
•Le traitement consiste à soulager les symptômes avec de l’acétaminophène. Il est fortement recommandé d’éviter les aliments et les liquides acides.
P.S. Merci Isabelle (Sijia), pour les conseils que tu m’as aussi donnés :
Appliquer de l’Oragel sur les bobos fait l’affaire, car Milie ne voulait plus manger et boire et avec ça, elle a mangé plus que la moitié de son dîner. Une autrechosequi fonctionne aussi, que j’avais déjà décidé de faire hier soir, c'est de lui donner des popsicles pour essayer de geler sa bouche pour un certain laps de temps (très court), hihihi! Alors mes amis, ce sera partie remise, très bientôt j’espère!!!
D'ici là, on se contacte quand même sur skype demain 4h30...
Bonne fin de semaine à tous!