mercredi 22 septembre 2010

Ouf, première punition pour Milie

Milie, depuis quelque temps, donne des tapes à ses amis et ses parents aussi, et ensuite un bisou à l'endroit où elle l'a donnée!!! Mais des fois, la tape est assez intense... Alors, pour la première fois hier, j'ai décidé de la mettre en retrait dans sa petite chaise et je me suis mise au même niveau qu'elle : je lui ai expliqué que c'est bobo ce qu'elle a fait et qu'elle doit réfléchir pendant deux minutes. Elle s'est mise à pleurer, mais elle est restée assise et, après deux minutes, je lui ai dit qu'elle pouvait se lever et qu'elle ne devait plus taper maman. À ce moment, son papa arrive et elle saute dans les bras de son papa comme si rien  ne s'était passé. Et vroum, une grosse tape dans le visage de papa et j'ai refait la même chose : assise dans la chaise pendant 2 minutes et elle s'est remise à pleurer sur le champ. Mais là, on a vraiment eu peur, car elle pleurait tellement, je croyais qu'elle allait s'étouffer. Luc l'a prise dans ses bras pour lui dire de ne plus faire ça, très dur pour le coeur des parents! Sa punition n'a pas duré deux minutes, car elle nous a fait peur et elle ne l'a pas refait par la suite... S'il y a quelqu'un qui pourrait me donner une suggestion pour résoudre ce problème, j'espère ne pas avoir été trop dure avec ma puce, mais je ne peux pas la laisser faire :(

Une maman qui était très triste de voir sa petite fille comme ça!

8 commentaires:

Famille Lachance a dit...

Zoé faisait très souvent mal à sa soeur Juliette et nous avons consulté car quoi que nous essayions ça ne se réglait pas.
Elle nous a suggéré deux choses qui ont fonctionnées à merveilles:
1- un toutou bouc émissaire. Vous choisissez un toutou, dans notre cas ce fut un mouton offert par Caro, son cadeau fut thérapeutique hihi! À quelques reprises durant la journée vous lui montrez qu'elle peut faire mal au toutou, le frapper, lui tirer les poils, le pincer mais pas à papa et maman et les amis non, non, non. Aussi, lorsqu'elle veut venir dans vos bras vous lui dites, peut-être que je ne vais pas te prendre parce que tu vas me frapper. Puis vous attendez une ou deux secondes de fausse réflexion et vous la prenez en lui diant je vais te prendre mais on va apporter ton toutou avec nous. Durant la première minute qu'elle est dans vos bras vous lui dites que si elle veut frapper elle peut frapper le toutou mais pas vous.

2- Faire des réflexion accompagnée.
Il se pourrait qu'elle teste votre amour, mais il arrive aussi que les +/- 2 ans frappent. Ce que vous faites si elle frappe c'est que vous lui dites que c'est non (ferme) puis vous l'assisez sur vous en réflexion en lui disant que vous faites ensemble la réflexion. Si elle se débat pour aller à terre vous la gardez fermement sur vous. Lorsqu'elle est calme vous lui expliquez la raison de la réflexion.
Elle a frappé et frapper ce n'est pas bien. Puis lorsque la réflexion est terminée nous lui demandons de dire pardon et nous donnons un gros câlin et un bisou.

Les premières fois, elle s'est un peu débattue mais la psy nous a expliqué que les enfants adopté demeurent avec la crainte d'être abandonnés. En les mettant en réflexion seuls (nous on l'asseyait sur une marche près de nous, mais seule) on confirme qu'en agissant mal elle sera encore abandonnée. Le fait qu'elle se débatte mais dans vos bras l'aidera à comprendre que même lorsque ça va mal, vous êtes là.

Je doutais, au début qu'elle fasse la différence entre être assise sur moi pour le plaisir et en réflexion mais c'est fou comme oui elle voit la différence. Maintenant nous appliquons la réflexion accompagnée pour chaque indiscipline, par exemple si au magasin elle se met à courrir partout, je lui dit Zoé je vais compter jusqu'à 3 et ensuite on fait la réflexion. Je me rends très rârement à 3! Mais si je me rends à 3 j'applique la réflexion absolument. Même au Costco assise à terre avec elle dans une rangée plus tranquille. HIHI!!

En moins de deux semaines elle ne frappait plus du tout Juliette alors que cela faisait des mois que y travaillions!

Bon courage!

Monica et Milie a dit...

Merci beaucoup Caro pour ton message, je suis très contente car je ne savais plus quoi faire et je vais appliqué cette méthode à la lettre et je t'en redonne des nouvelles...
Câlin à toi de moi hihihi<

Monica:)

Caroline Parenteau a dit...

Les méthodes de Caro sont vraiment efficaces. J'ai vu le changement de Zoé, cet été en camping. Ça fonctionne vraiment.
Pour un enfant bio, je t'aurais dis tu fais la bonne affaire. Je faisais la même chose pour Audrey. Par contre, si c'est 2 minutes, il faut le respecter, sinon les enfants jouent avec nos sentiments pour avoir ce qu'ils veulent. J'ai même plusieurs élèves qui lorsqu'elles étaient bébés, elle pouvait vomir juste pour que maman stop la punition. Ça peut même aller plus loin que ça, mais j'arrête là.

La réflexion asistée de Caro est super. Je ne la savais pas celle-là. Moi aussi j'essairai avec Nini, car notre Miss pleure beaucoup pour rien. Elle se choque après ses jouets... enfin bref!!! tu l'as connaît et tu sais de quoi je parles.
On sera donc deux pour essayer cette méthode.
Courage mon amie
Caro

Monica et Milie a dit...

Merci Bella, mais j'ai respecter le premier 2 minutes mais tu aurais du la voir la deuxième fois elle nous a fait vraiment peur on croyait qu'elle ne respirait plus alors on n'a pas attendu Luc l'a pris tout de suite mais je suis très positive à la façon de faire de Caro on s'encourage mon amie et on se donnent des nouvelles hihihi

Soie et mandarine a dit...

Merci de vos bons conseils les filles, j'en prends note! Maïka commence à vouloir taper lorsqu'elle est contrariée. Pour l'instant ce n'est pas contre nous, mais j'imagine qu'on y aura "droit" un de ses 4!!!

C'est bien la réflexion sur nous...de plus nous pouvons l'appliquer peu importe où que nous sommes, hihi!

Caro, nouvelle maman preneuse de trucs!

Mélanie a dit...

Merci pour ce post... je prend note! Nous aussi on a une petite qui frappe et elle prend le retrait pour une blague!

Mélanie

Tania a dit...

Non, mais qu'est-ce qu'elles ont nos filles à nous taper??? Moi aussi, j'ai le même problème et je la met dans le coin retrait 2 minutes. Elle comprend qu'elle ne peut pas taper jusqu'à la prochaine fois!:-((
Je vais essayer le truc de Caro avec la réflexion accompagnée.
Tania xxx

catherine a dit...

Hé bien, c'est rassurant de lire tout ça! Pour nous aussi c'est difficile entre Waïna et son grand frère. Il l'a disons «un peu trop aimée» en lui donnant des bisous et des câlins qui n'en finissent plus...Résultat, maintenant Waïna hurle et le tape. C'est la nouvelle mode pour elle de crier et de taper quand elle est contrariée. Merci pour vos conseils, je vais les mettre en pratique moi aussi!
Catherine

Je dédie la chanson une mère à toute les mamans....

Je remercie sincèrement le ciel et surtout la Chine pour être enfin mère d'une petite fille qui chavire mon coeur:)) Être mère est le plus beau rôle de ma vie et mon trésor je serai toujours là pour toi je te le promets! Maman de là-haut je suis certaine que tu veilles sur nous ma petite famille....Je n'oublirai jamais quand l'aumonier de l'hôpital t'avais demander : Mme Landers, dites moi à quoi vous vous accrocher et tu as répondu sans hésiter "à ma petite fille qui s'en vient de Chine" Ouf que j'étais émue...Tu n'as pas eue la chance de vivre ici bas l'arrivée de Milie mais je suis certaine qu'une étoile brille dans le ciel et c'est toi! Paulette(maman de Luc) et que dire de toi, je suis certaine toi aussi de là-haut tu veilles sur notre petite famille:)toi parcontre tu ne savais pour notre projet d'adoption...Tu nous as supporter tout au long de nos essais (fécondation in-vitro et insiminations artificielle)j'aurais tellement aimer te présenter Milie ici-bas, tu serais tellement une mamie fière de sa petite fille Ho que je te vois la cajoler et tout le tralala mais toi aussi tu es notre étoile dans le ciel et je ferai en sorte de parler de vous à notre fille:)) Bonne fête maman et Pau, on pense à vous! Monica:))
Click to play this Smilebox greeting: Fêtes des mères!
Create your own greeting - Powered by Smilebox
Make a free digital greeting card